La présence d’un espace extérieur dans un logement est un véritable atout, surtout en plein centre-ville. Pour les vendeurs ou les investisseurs, c’est l’occasion de valoriser le (prix du) bien. Mais comment en connaître la valeur réelle ?
Qu’appelle-t-on espace extérieur ?
Lorsque l’on parle d’espace extérieur, qu’entend-on par-là ? Il existe plusieurs types de « jardins urbains » qu’il ne faut pas confondre.
Le balcon, tout d’abord, est une plateforme, entourée d’une balustrade, qui fait saillie sur la façade d’un bâtiment.
A ne pas confondre avec la loggia qui est aussi une plateforme mais cette fois en retrait par rapport au mur de la façade. Elle peut être ouverte ou fermée.
Enfin, l’espace extérieur le plus rare en zone urbaine, la terrasse d’immeuble. Plateforme en plein air, elle se situe généralement sur le toit d’un bâtiment ou dans le prolongement du dernier étage. Des terrasses végétalisées commencent à faire leur apparition dans les villes.
Les espaces extérieurs en zone urbaine sont rares
A l’instar des beaux terrains, piscines et vérandas dans les villes périphériques, les espaces extérieurs sont très recherchés par les acquéreurs des grandes villes. Cependant, balcons, loggias et terrasses sont relativement rares, surtout dans le patrimoine ancien et historique. A Paris par exemple, quoiqu’il y ait de nombreux balcons filants dans les immeubles haussmanniens, ils ne sont pas suffisamment profonds pour pouvoir y installer des tables et des chaises. On comprend donc que l’évaluation d’un bien immobilier dépend de façon significative de la présence d’un tel espace.
Les adeptes d’espaces extérieurs en centre-ville trouveront davantage de logements répondant à leurs critères parmi les programmes immobiliers neufs et les logements récents, bien plus nombreux à proposer ce type d’aménagement.
Calculer la valeur d’un espace extérieur
Il n’existe pas de norme ou de prix défini pour les espaces extérieurs urbains. Il est néanmoins possible d’estimer leur valeur en fonction d’une série de critères :
- La rareté : si les biens similaires de la même zone géographique ne comportent pas d’espace extérieur ou d’une taille bien inférieure, la valeur va augmenter.
- L’année de construction : la terrasse d’un logement des années 1960 aura nécessairement moins de valeur que le balcon d’un appartement historique.
- L’orientation : le prix des espaces extérieurs varie s’ils se situent en plein courant d’air, s’ils permettent d’avoir une vue à 360° sur la ville, si l’environnement est bruyant, si le vis-à-vis est gênant…
- L’accessibilité : plus l’espace sera aménageable (cuisine d’été, jardin d’hiver) et pratique d’accès, plus sa valeur sera élevée.
- La proportion : la valeur du balcon ou de la loggia augmentera selon sa proportion par rapport à la surface totale du logement.
Une fois tous ces critères pris en compte, les espaces extérieurs apportent entre 2 et 10% de plus-value sur le prix total du bien. De quoi revoir complètement l’estimation de son appartement !