Hausses des ventes dans l’ancien au 3ème trimestre 2018

Faut-il vendre en ce moment ?

Contrairement aux prévisions des professionnels comme quoi l’année 2018 serait relativement calme au niveau du nombre de ventes immobilières, les ventes augmentent en cette fin d’année.

Le 3ème trimestre immobilier en France

Toutes régions confondues, le réseau Guy Hoquet enregistre une hausse de près de 6% du volume des vente en cette fin d’année, par rapport à l’année dernière. Bien loin du recul qui semblait gravé dans le marbre après l’exceptionnelle année 2017 pour l’immobilier ! Désormais, les professionnels s’accordent à dire que la ralentissement se produira en 2019, avec une hausse des taux prévue au printemps prochain. En attendant, connaître l’estimation du prix de sa maison peut se révéler intéressant !

Par ailleurs, le délai de vente a gagné 3 jours (86 jours) et les investisseurs sont de 3% plus présents parmi les acquéreurs.

Les ventes en hausse… mais pas à Paris

Si vous aviez prévu de faire estimer votre appartement à Paris, c’est en réalité un bon moment pour vendre puisque la capitale souffre d’une pénurie de biens. Ce qui explique la chute des ventes. Par conséquent, le prix au m² continue d’augmenter pour atteindre environ 9 857 euros (SeLoger). Un prix en dessous de plus de la moitié des arrondissements parisiens. A titre informatif, le prix au m² en France est en moyenne de 3 619 euros.

Découvrez ici le dossier d’Orpi pour connaître les ficelles de la vente d’un bien immobilier.

Cap sur la province

La hausse du volume de ventes en province atteint presque les 9% en ce troisième trimestre. Bien que les prix aient augmenté entre 0,5 et 2,1% pour les plus grandes villes, les acheteurs peuvent profiter d’un prix au m² exceptionnel, à 2 100 euros en moyenne.

D’ailleurs, l’Ile-de-France pratique des prix bien plus bas que la capitale et permet aux plus petits budgets de devenir propriétaire proche de Paris. En effet, ils peuvent s’en sortir pour un peu moins de 4 000 euros le mètre carré. En d’autres termes, un bien de 80m² se vend environ à 280 000 euros.