Avant de s’installer au sein d’une maison, il est particulièrement intéressant de se pencher sur l’efficacité énergétique de cette dernière. Et pour cause, cela permet d’imaginer un budget pour chauffer le logement et alimenter vos différents appareils électroménagers. Cela permet également de déterminer le fournisseur électricité et gaz qui alimentera votre logement en énergie. Alors, quel budget énergie prévoir pour une maison ancienne à Poitiers ? On fait le point.
Le profil du logement et son influence sur le budget énergie
Avant d’entrer dans une maison, il convient de savoir que le budget énergie dépend en grande partie du « profil » du logement. C’est-à-dire de son efficacité énergétique. Cette efficacité énergétique dépend de l’ancienneté du logement, des éventuels travaux d’isolation qui ont été réalisés ainsi que des matériaux utilisés pour sa construction.
Plus une maison sera vieille, plus son efficacité énergétique sera faible. Et donc sa consommation d’énergie sera élevée. Cette efficacité énergétique peut alors vous orienter vers des offres gaz et électricité adaptées au profil du logement.
Choisir correctement son fournisseur d’énergie
Pour une maison ancienne de 130 m² à Poitiers, il s’agira de vérifier si des travaux en matière d’isolation thermique ont été réalisée. Il conviendra également de se renseigner sur le type de chaudière installée au sein du logement (traditionnel ou récente).
De manière générale, pour les grandes maisons, il est conseillé de s’orienter vers des offres gaz pour alimenter la chaudière, ce qui permet d’économiser sur la facture d’énergie. Si la maison est équipée d’une chaudière récente et efficace, comme c’est le cas d’une pompe à chaleur, il sera possible de s’adresser à un fournisseur d’électricité pour alimenter la maison en énergie.
Un budget qui varie en fonction des habitudes de consommation
Le budget énergie dépendra alors davantage du profil de votre maison que de sa taille (même si la taille est importante également). Si la maison est ancienne et qu’aucun travaux de rénovation énergétique n’a été conduit, le budget sera alors important, de l’ordre de 200 euros par mois, voire plus.
Au contraire, si des travaux ont été menés, le budget sera bien moindre, et il est parfaitement possible d’imaginer un budget de moins de 100 euros par mois en termes d’énergie. Il sera possible de faire baisser ce budget si vous vous adressez à un fournisseur d’électricité dont les tarifs sont intéressants.
Ainsi, le budget énergie à prévoir au sein d’une maison ancienne de 130 m² dépendra de son efficacité énergétique. Il s’agira alors de s’adresser à un fournisseur électricité et de souscrire à une offre gaz en fonction de l’efficacité énergétique de la maison.