Astuces pour trouver un logement à Poitiers

photo de nuit de l'hôtel de ville de Poitiers

Poitiers est une ville dynamique et agréable qui convient à la fois aux familles comme aux étudiants et aux jeunes actifs. Pour les nouveaux habitants de la ville la plus peuplée de la Vienne, pas facile de trouver un logement qui correspond à leurs attentes. Immobilier Poitiers vous aide à trouver un logement qui correspond à vos critères grâce à 3 astuces.

Choisissez le bon quartier de Poitiers

La ville de Poitiers compte 10 quartiers où il fait bon vivre. Néanmoins, en fonction de votre situation socio-professionnelle, il est préférable de privilégier certains quartiers. Par exemple, le quartier des Trois-Cités est idéal pour les étudiants puisque le campus universitaire du centre-ville s’y trouve. Plutôt calme en journée, il conviendra aux étudiants qui aiment aussi faire la fête grâce aux différents bars et clubs que compte le quartier.

Les familles préféreront sûrement s’installer dans le quartier de Saint-Eloi à l’ouest de Poitiers. Cosmopolite, Saint-Eloi compte de nombreuses écoles et un parc urbain de 15 hectares, idéal pour les balades en famille du week-end. C’est aussi un bon quartier dans lequel investir puisque le prix du m2 est de 1 400€ en moyenne.

Établissez des critères et un budget précis

calculatrice sur laquelle est posée une maison miniature

Lorsqu’on cherche un bien immobilier à Poitiers ou ailleurs, il est important d’établir des critères et un budget précis avant de se lancer dans les visites. Pour trouver rapidement un logement à Poitiers, prenez les critères suivants en compte :

  • Le nombre de pièces ou de m2 ;
  • La proximité avec les transports ;
  • La date de construction de l’immeuble ou de la maison ;
  • Le montant des charges et des impôts locaux.

En prenant ces critères en compte, vous saurez tout de suite quels quartiers et quels biens correspondent à votre budget.

Lors des visites, n’hésitez pas à poser de nombreuses questions à l’agent immobilier ou au propriétaire, surtout si vous envisagez d’acheter. Par exemple, si l’isolation est mauvaise, cela risque d’entraîner un surcoût sur vos factures d’énergie voire des frais de travaux.

Trouver un logement à Poitiers : fiez-vous au bouche-à-oreille

Vous vous installez à Poitiers pour le travail ou vos études ? Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre scolarité ou de vos futurs collègues sur les quartiers à privilégier, le budget moyen à prévoir, la réputation des écoles etc.

À savoir : il existe des groupes dédiés à la vie à Poitiers et dans d’autres villes françaises sur les réseaux sociaux.

Si le bouche-à-oreille ne suffit pas, vous pouvez vous adresser à une agence immobilière qui saura vous guider dans la recherche de votre logement à Poitiers. Vous pouvez également mettre en place des alertes sur les différents sites d’annonces immobilières pour être le premier au courant des biens correspondant à vos critères qui arrivent sur le marché.

Images : Pixabay