Investissement immobilier : focus sur la Loi Pinel

Dispositif de défiscalisation au même titre que les lois Bouvard ou Malraux, la Loi Pinel a été reconduite pour 2017. Immobilier Poitiers fait le point pour vous.

Loi Pinel : de nombreux avantages pour l’acquéreur

Créée en 2014 pour augmenter le parc immobilier français dans les zones tendues sous certaines conditions, la Loi Pinel offre de nombreux avantages à ceux qui sont imposables de plusieurs milliers d’euros/an et qui choisissent d’investir dans l’immobilier locatif (neuf ou ancien à réhabiliter).

Réduction d’impôts conséquente (jusqu’à 63 000 € sur 12 ans), constitution de patrimoine pour la retraite, protection des proches… les atouts de la Loi Pinel, nombreux, ne doivent cependant pas être une raison pour se lancer tête baissée dans l’investissement locatif.

Loi Pinel : les erreurs à ne pas commettre

L’avantage fiscal ne doit pas être le seul but d’un investissement locatif Loi Pinel. Un bon investissement immobilier, quel qu’il soit, se réalise :

  • sur la durée / une fois le bien loué (6 ans minimum), vous souhaiterez peut-être le revendre ; or un bien acheté trop cher par rapport au prix du marché risque à la revente une moins-value et donc une perte des bénéfices acquis par les réductions d’impôt ;

  • sur l’emplacement / « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement », une étude minutieuse du marché dans le secteur souhaité est indispensable pour garantir que votre logement trouvera preneur ; vérifiez que l’offre ne surabonde pas, faites appel à un expert pour le calcul du retour sur investissement… ; évitez l’achat d’un appartement neuf dans une résidence où il n’y a que des logements Loi Pinel : revendus souvent en même temps, l’offre nombreuse fera baisser les prix… ; achetez dans une ville ou une région au solde migratoire positif créatrice d’emplois ;

  • sur le type de bien / pensez que ce n’est pas vous qui allez habiter dans le bien mais des locataires ; pour éviter la vacance locative, il est indispensable de connaître les attentes de la population du secteur (appartement ou maison, balcon, jardin…).

Obtenez plus d’informations sur les dispositifs de défiscalisation immobilière et la Loi Pinel sur notre blog Immobilier Poitiers.