Organisez facilement votre déménagement à Poitiers

Couple qui prépare ses cartons de déménagement

Organiser un déménagement n’est pas toujours une partie de plaisir ! La préparation des cartons, le déménagement en lui-même, le déballage des affaires… : tout ça prend du temps (et de l’argent). Pourtant, avec un minimum d’organisation, il est possible de rendre son déménagement plus agréable !

Bien calculer son volume de déménagement

La plupart du temps, les gens qui déménagement ne prennent pas la peine d’évaluer leur volume de déménagement. Pourtant, cette simple opération pourra grandement vous faciliter la tâche pour la suite. Cela vous permettra :

  • D’acheter le bon nombre de cartons ;
  • De prévoir un véhicule avec une capacité de stockage suffisante.

Sur Internet, vous trouverez facilement des outils de calcul de volume de déménagement. Il vous suffit de faire l’inventaire de vos possessions (armoires, commodes, étagères, etc.) et vous obtiendrez une estimation de votre volume de déménagement.

Plus simple mais moins précise, une autre méthode consiste simplement à définir un nombre de cartons par personne :

  • 20 cartons standards pour un adulte ;
  • 10 pour un enfant.

Dans le même esprit, on pourra évaluer le volume de déménagement en fonction du type de logement que l’on quitte :

Tableau récapitulatif du nombre de cartons de déménagement nécessaires en fonction du type de logementLa Tribu du Carton

Faire ses cartons de manière méthodique

La meilleure façon de vous faciliter la vie lors de votre déménagement, c’est de faire vos cartons avec méthode. Si vous mélanger toutes vos affaires dans différents cartons, vous aurez plus de mal à les retrouver en arrivant, surtout si vous ne les déballez pas tout de suite.

Déjà, optez pour des cartons de déménagements avec poignée pour faciliter le transport. Pensez aussi à utiliser des cartons spécifiques pour certaines de vos affaires :

  • Cartons penderie pour les vêtements ;
  • Cartons à vaisselle pour les verres, les bouteilles et les assiettes…

Rassemblez également vos affaires par pièce et par propriétaire. Avec un feutre ou un marqueur, indiquez la pièce de destination de chaque carton.

Il existe aussi des applications mobiles qui vous permettent d’indiquer le contenu de chaque carton et de leur attribuer un numéro. En quelques clics, vous pourrez rapidement retrouver où se trouve votre brosse à cheveux ou votre linge de lit par exemple.